Liste des expositions

quoi

 

 

Des Azuréens dans la guerre et la Résistance (1936-1945)
14 panneaux

Exposition photographique préparée par la Commission Archives. Cette exposition évoque les "années noires", de la participation à la guerre d'Espagne aux derniers combats pour la libération du territoire, en passant par la campagne de France, le Régime de Vichy, la Résistance et la mémoire de la guerre.


 

quoi

 

Les Forces Aériennes Françaises Libres
20 panneaux. Réalisée par le Ministère de la Défense Nationale,
présentée en partenariat avec l'ANACR.


Dès le début de l'offensive, en mai-juin 1940, la lutwaffe acquiert la supériorité aérienne. Dès juin 1940, quelques pilotes rejoignent l'Angleterre et poursuivent la lutte. Cette exposition rend hommage à tous ces pilotes, parmi lesquels Mouchotte, Guérin ou Fayolle, qui, en combattant pour cette liberté, ont écrit les plus belles pages de l'aéronautique française.

 

quoi

 

La Résistance Azuréenne
24 panneaux

Le travail de recherche effectué par le Musée de la Résistance Azuréenne s'est concrétisée par une exposition présentée en 1992 aux Archives Départementales, à partir de documents, de photographies et de matériels rassemblés depuis 1988. Cette exposition itinérante, réalisée avec les Archives départementales, vise à atteindre le large public, particulièrement scolaire et lycéen, en présentant les déifferents aspects de la Résistance régionale.


 

quoi

 

De Gaulle dans la Résistance Française
12 panneaux

L'exposition, dans un développement chronologique, éclaire l'action et le rôle de cette figure emblématique de la Résistance française. Elle s'appuie sur de nombreux documents historiques et iconographiques de la France Libre et de la Résistance intérieure, sur les notes et carnets, les discours et messages du général de Gaulle


 

quoi

 

Le Conseil National de la Résistance
réalisée par le Musée de la Résistance Nationale
12 panneaux


L'exposition explique et éclaire le chemin de l'union de la Résistance. Une union qui aboutit à la constitution du CNR. En février 1943, Jean Moulin reçoit du Général De Gaulle et du Comité National Français la mission de créer le CNR. Sa personnalité, son rôle et son action sont largement évoqués dans l'exposition. Au delà de sa mission de combat, le CNR marqua profondément l'Histoire nationale en élaborant et en faisant connaître son programme.